Cabinet de
kinésithérapie
Montpellier Gare Saint-Roch
Cabinet conventionné
Horaires d'ouverture :
Lundi : 9h - 20h
Mardi : 9h - 20h
Mercredi : 9h - 20h
Jeudi : 9h - 20h
Vendredi : 9h - 20h
Tél : 09.84.18.54.89
Les Kinésithérapeutes
Diplômé d'un Master en Kinésithérapie et Réadaptation à la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB). Il s'est ensuite spécialisé en thérapies manuelles ostéopathiques au sein du Collège d'Enseignement des Thérapies Manuelles Appliquées à Bruxelles pendant deux ans (ETMA).
Il maîtrise les techniques de contention, strapping et kinésio taping ainsi que la fribrolyse myo aponévrotique (crochetage, fascia thérapie).
Sa pratique en cabinet libéral à Paris lui a permis d’acquérir une expérience significative en rééducation des pathologies cardio-pulmonaires, musculo-squelettiques et neuro-motrices, ainsi que dans les techniques de drainage lymphatique manuelles.
Après avoir créé le poste de kinésithérapeute au sein de la clinique internationale "Raffles Medical" à Shanghai en Chine il décide d'ouvrir son propre cabinet dans la ville de Montpellier.
L’exécution de son travail comprend deux temps, visant d’abord à libérer la dysfonction responsable de la douleur, pour ensuite apprendre au patient comment gérer lui-même les déséquilibres secondaires susceptibles d'être responsables d'une nouvelle manifestation de la pathologie.
Diplômée a l'école de Kinésithérapie de Paris EKP/ADERF en 2013, elle a travaillé pendant 7 ans dans différentes structures (cabinets libéraux, Ephad et centre de rééducation) exerçant différentes spécialités telles que la traumatologie, la rhumatologie mais aussi la rééducation uro gynécologique et la pédiatrie.
Curieuse et passionnée, elle se forme tous les ans notemment à l'étranger (méthode Mckenzie, Manual concept) pour vous permettre l'accès à une pratique actuelle et basée sur la recherche en kinésithérapie.
Sa philosophie de soin est de vous accompagner dans le traitement de votre dysfonction et de vous donner les clés pour pérenniser les résultats dans le temps, le tout dans la bonne humeur !
Spécialisation
THERAPIE MANUELLE :
La Thérapie Manuelle utilise d’une part, des techniques tissulaires téno-myo-fasciales comme les étirements, les mobilisations, les pressions des « points Trigger », sans oublier le tissu neural avec les techniques de mobilisations neurodynamiques, mais aussi d’autre part, des techniques articulaires comme les glissés articulaires ainsi que les techniques de mobilisations oscillatoires y compris harmoniques et les manipulations.
La Thérapie Manuelle pourra se poursuivre selon le besoin par un entraînement thérapeutique spécifique comprenant des exercices de contrôle neuro-moteur et de stabilisation.
Publications :
Techniques et outils
Crochetage :
Le crochetage est une méthode de traitement développée par Kurt Ekman, kinésithérapeute suédois, collaborateur du Docteur J. CYRIAX
La technique de crochetage favorise le glissement entre les différentes structures anatomiques grâce à son effet de fybrolyse. Elle permet en plus de toucher des zones difficilement accessibles aux doigts du praticien en pénétrant dans les structures pathologiques et de le réaliser avec une grande économie énergétique. Cette technique est indiquée dans de nombreuses affections d’étiologie mécanique (incluant les névralgies périphériques) et vasculaire. Les effets de la technique produisent des changements aux niveaux mécanique, circulatoire, réflexe et métabolique.
Publications :
Technique de crochetage
Points gachettes (trigger point) :
Les points gâchettes (ou trigger points) sont des points douloureux à la palpation qui se présentent sous la forme de nodules de fascia (membrane conjonctive qui enveloppe les muscles et d'autres organes) durcis.
La pression exercée par le thérapeute sur un point gâchette agit sur le système nerveux central pour entraîner le relâchement d'un muscle ou d'un groupe musculaire par voie réflexe. L'existence de points gâchettes est souvent la conséquence d'un traumatisme ou d'une posture inadéquate.
Publications :
Drainage lymphatique :
Après un accident , une chirurgie ou en raison d' une insuffisance lympho-veineuse, les tissus peuvent gonfler. Cela est dû à la rétention d'eau ou des hématomes. Cet excès de liquide doit être drainé afin d'être évacué.
Avec la technique de drainage lymphatique, la dynamique lymphatique sera stimulée et les tissus seront décongestionnés. Les kinésithérapeutes utiliseront des techniques manuelles afin d'arriver au meilleur résultat.
Traitement à domicile :
Pour les patients qui souffrent de sévères restrictions de mobilité, les thérapeutes se déplacent chez vous.
Les traitements à domicile doivent être prescrits par votre médecin.
Kinésithérapie Respiratoire :
Le traitement de Kinésithérapie Respiratoire est fréquemment appliqué aux bébés et personnes âgées.
Chez le nourrisson, la cause première est souvent virale, ensuite la surinfection des voies respiratoires va provoquer une augmentation des sécrétions nasales et pulmonaires.
La kinésithérapie respiratoire va aider le patient à expectorer l'excédent de mucus présent au niveau des bronches. Chez le bébé la kinésithérapie cherchera à accélérer le flux expiratoire. Chez l'adulte les techniques de drainage autogène, viseront à mobiliser les sécrétions par une série d'exercices de ventilation dirigée et de respiration à bas volume pour aider à drainer les zones les plus distales de l'arbre bronchique.
Kinésithérapie en neurologie :
Lors d'accidents ou de maladies, le cerveau, la moelle épinière et les nerfs périphériques peuvent être endommagés, entraînant des problèmes neurologiques. Les symptômes comprennent la spasticité, la faiblesse musculaire, une perte de coordination, une perte sensorielle, la douleur et des problèmes pour se tenir debout et pour marcher. La rééducation proprioceptive fait également partie de cette spécialité.
La kinésithérapie en neurologie est principalement utilisée dans ces pathologies :
Les accidents vasculaires cérébraux ( AVC )
La sclérose en plaques
La maladie de Parkinson
Le post coma
Les polyneuropathies
Le syndrome de Gillain-Barré
La poliomyélite
Les hémiplégies et paraplégies
L'algoneurodystrophie ou maladie de Sudeck
Les lésions de nerfs périphériques
Kinésithérapie du sport :
La kinésithérapie du sport spécifiquement prend en charge les sportifs/athlètes. De la blessure, phase de rééducation, à la reprise du sport, phase de réathlétisation, nous vous assurons un suivi rigoureux et adéquat.
Les blessures ne sont pas toujours la source des plaintes. Il y a également des problèmes de congestion liés à la pratique sportive, le massage sportif , les trigger points seront des thérapies de choix pour ce type de problèmes .